Home Page
English

Actualités

juin 2014

GenMed

 

L’appel GENMED du 18 juin

La réunion de lancement du LABEX GENMED s’est tenue le mercredi 18 juin dans les locaux de l’IG-CNG à Evry et a réuni avec succès une centaine de participants. La journée consacrée au lancement de la nouvelle version de GENMED coordonnée par Jean-François Deleuze et François Cambien a été très appréciée par l’audience qui a assisté aux 11 présentations, à la table ronde ainsi qu’à la visite des plateformes de génotypage et de séquençage du CNG.

GENMED bénéficie d’un financement de 10.8 millions d’euros sur une période de 8 ans, lui permettant de mener à bien 8 projets innovants dans les domaines de la médecine personnalisée et de la médecine translationnelle à l'échelle nationale et internationale. Ces projets concernent l’identification de nouvelles cibles ou de biomarqueurs dans plusieurs maladies, telles que l’autisme, la cardiomyopathie dilatée, les maladies rares, le cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer. La stratégie mise en œuvre devrait pouvoir être déployée à d’autres pathologies et ainsi permettre des avancées majeures.

En particulier, GENMED soutiendra des projets patrimoniaux comme :

  1. le séquençage whole genome de plusieurs centaines d’individus français qui pourront être utilisés comme référence par l’ensemble de la communauté scientifique,
  2. le développement d’une base de données innovante favorisant le partage de l’information.

GENMED réunit trois partenaires fondateurs :

  • la Fondation Jean Dausset-CEPH
  • le Centre National de Génotypage (CNG), CEA/Institut de Génomique
  • l’UMR_S-1166 INSERM/Université Pierre et Marie Curie

GENMED favorisera également l’éducation et la formation dans le domaine de la génomique médicale grâce à son partenariat avec l’UPMC et l’UEVE. Fort de ce portefeuille et de son réseau de partenaires, GENMED ambitionne d’être un acteur significatif de l’organisation de la médecine génomique en France.

 

 

Réunion de lancement du LABEX GENMED - CEA/IG/CNG